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- HOOD + MAGIC RAYS -

Le Café de la Danse à Paris
Vendredi 28 janvier 2005

Après plus de trois ans de quasi-silence, Hood était de passage au café de la danse à l'occasion d'une mini tournée en France pour défendre Outside Closer, dernier opus sorti quelques jours auparavant.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'au café de la danse, l'heure c'est l'heure ! A peine le temps de manger et d'atteindre le bar que le combo suisse Magic Rays entre en scène. Pas grand-chose à en retenir, la prestation est honnête sans plus. Le quintet de Lausanne nous livre des compositions pop rappelant tour à tour Grandaddy et Radiohead avec quelques saturations qui ont le mérite de réveiller un public quelque peu amorphe.
Une fois le set des suisses fini et plutôt que de rester écouter les commentaires soûlants (et souvent erronés) de certains snobinards sur le dernier album de Hood, je préfère aller faire un tour du côté de leur stand merchandizing pour me procurer à un prix modique Rustic Houses Forlorn Valleys, premier disque indispensable dans la discographie de Hood. J'en profite aussi pour me payer un T-shirt, bien trop grand ma fois. C'est de ma faute, j'ai oublié que les Britanniques sont tous des obèses.
À peine quinze minutes d'attente et voilà le groupe de Leeds qui monte sur scène. Espérons que leur prestation sera plus longue et convaincante que celle de Rennes il y a trois ans. Hood assurait alors la première partie de Mogwai et avait joué pendant vingt-cinq minutes seulement… un léger goût d'arnaque qui ne m'avait pas empêcher d'acheter à l'époque Cold House. Je vais être vite rassuré. Malgré la présence de pseudo photographes détestables qui squattent les premiers rangs et qui se sentent obligés de prendre des clichés toutes les 5 secondes, Hood a assuré l'essentiel. Le set des frères Adams commence en effet tambour battant par l'excellent Any Hopeful Thoughts Arrive, suivi par The Lost You, deux titres phares du nouvel opus Outside Closer. Souvent critiqué pour manque de charisme, Hood fait preuve ici d'une prestance scénique surprenante, grâce notamment à la force de frappe du batteur qui donne une dimension énergique à l'ensemble du set, sans toutefois enlever aux mélodies leur caractère angoissant et poignant. Accompagné par un clarinettiste et par un claviériste, Richard et Chris Adams revisitent également une partie de Cold House. La voix de Chris Adams, reconnaissable car tellement fausse, est parfois inaudible, son frère bouge toujours aussi mal mais qu'importe, les Branches Bare et autre You Show No Emotion At All passent comme une lettre à la poste. Hood s'éclipse alors une première fois, sans avoir présenté l'intégralité de Outside Closer, et revient pour un premier rappel avec le très entraînant Home Is Where It Hurts et le classique The Light Reveals The Place. Jamais lassé, on en redemande en espérant un titre de The Cycle Of Days And Seasons… ce sera finalement une version extrêmement saturée de You're Worth The Whole World qui clôtura le show, Chris Adams nous ayant gentiment fait savoir qu'il n' y aurait pas de prolongations et que la porte nous attendait. Je m'exécute sans broncher, satisfait d'avoir pu revoir un des meilleurs groupes de la scène indépendante qui a pourtant failli se séparer il y a peu. Le concert de Rennes n'est donc plus qu'un souvenir.

Gros Barnes

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Hood

Track list :
-Int
-Any Hopeful thoughts arrive
-The Lost you
-You show no emotion at all
-Branches bare
-The Negatives…
-They removed all trace that anything had ever happened here
-L. Fading hills
-Home is where it hurts
-The Light reveals the place
-You're worth the whole world

Contact : rock360@online.fr