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Theatre
Royal Drury Lane - Sunday 8th September 1974
Robert
WYATT - (Rykodisc,
2005)
Enfin
! Robert Wyatt a eu l'excellente idée
de sortir son seul et unique live après la sortie du mythique Rock
Bottom. Il circulait déjà sous le manteau mais là,
le concert est en entier et remasterisé. Quel pied !
Il y a des jours où
on ne regrette pas de s'être levé (même du mauvais
pied). Il aura fallu attendre plus de 30 ans pour enfin écouter
ça ! C'est l''unique concert de Robert Wyatt
après Rock Bottom et son tragique accident. Il est
accompagné de la haute classe de la scène avant gardiste/progressive
londonienne : Nick Mason (batteur de Pink
Floyd et producteur de l'album studio), Hugh
Hoper (l'ami de toujours de Soft Machine
et de Matching Mole) ainsi que, entre autre,
Mike Oldfield (juste après son tube
Tubular Bells) et (sniff) John Peel
annonçant le début du concert. Outre cette réunion
people, la musique est et reste l'élément le plus intéressant
de cette soirée. On y retrouve tous les morceaux de Rock Bottom,
avec une version hallucinante de Sea Song de 9''13' minutes avec
les ponts free jazz du milieu très bien rendus. La trilogie Little
Red Riding Hood Hit The Road / Alfie / Alfib retranscrit
à merveille l'ambiance aquatique qui fait tout son envoûtement.
Robert a eu la bonne idée de piocher dans le répertoire
de Matching Mole avec les très jazz-rock Instant Pussy et
Signed Curtain, morceaux d'improvisation avec des lignes
de basse et d'orgue proches des ambiances électriques de Miles
Davis pendant la période géniale de Bitches
Brew.
Le groupe n'a jamais joué ensemble, mais pourtant l'harmonie règne
: tout le monde est à sa place, joue juste (comme dans un monde
parfait), même Mike Oldfield (dont les improvisations ne sont pas
de la lourdeur de la suite de sa carrière), et la voix de Robert
est toujours juste et aussi profonde. Il l'utilise comme un instrument,
jouant des solos dont lui seul a le secret. Il possède sûrement
la voix la plus puissante de l'époque. Le concert se termine sur
son seul tube I'm A Believer, popularisé par les Monkees
(qui peut être considéré comme le premier boys band
américain), dans une version où l'on sent bien que tout
le monde s'amuse. Le son du concert est plutôt bon, malgré
les dires de Robert. Comme la moitié des bandes fut perdue et récupérée
sur des enregistrements mineurs, Wyatt espérait que ce soit assez
audible pour en faire un disque. La réponse est évidemment
oui, l'idée de faire un album de ce concert étant évidemment
formidable. Avoir un tel objet de Robert Wyatt tient du fantasme pour
tout amateur de musique, tel un Smile
des Beach Boys ou un album conjoint de Miles
Davis et de Jimi Hendrix. Les versions live
des morceaux de Rock Bottom sont un excellent rappel pour dire
que cet album est un classique du rock et que ce n'est pas volé.
Il ne serait pas surprenant que ce live passe rapidement à la postérité
tant c'est bon d'entendre de la musique à un tel niveau de virtuosité.
Kannibal
Smith
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