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154

WIRE - (1979)

En 1979, une vague de froid souffle sur les cendres du punk. Les cris se muent en chants et les claviers remplacent les guitares désaccordées. Wire opère sa mutation et transforme sa colère en désillusion.

154 est l'occasion de découvrir le rock cérébral de Wire enrichi d'une orchestration complexe. Le trio guitare-basse-batterie se voit désormais renforcé par l'arrivée de claviers, de synthétiseurs, d'un violon électrique, d'une flûte et d'un cor anglais. Alors on pense avant tout à Joy Division quand il s'agit de jouer au jeu des ressemblances. Même rage contenue, même ambiance brumeuse, même voix d'outre-tombe, mêmes remontées acides sporadiques. Cet album d'accalmie connaît effectivement des intempéries telles que Two People In A Room et Once Is Enough. Wire chante la solitude, l'incapacité de s'ouvrir à l'autre et la claustrophobie. 154, c'est pourtant l'histoire d'un voyage vers l'inconnu. Une destination à géographie variable qui n'aboutit pas (Map Ref. 41°N 93°W). C'est aussi une question de choix. Une décision à prendre, une voie à emprunter. Oui, mais quelle est à la bonne direction parmi les quarante possibilités recensées par Wire (40 Versions) ? Une chose est certaine : toutes conduisent à la mort.
À noter que la version de 154 remasterisée en 1994 contient cinq bonus tracks très expérimentaux et foncièrement novateurs pour l'époque [Small Electric Piece et Get Down (Part I&II) notamment].
S'aventurer dans un album de Wire relève toujours de la quête. On recherche les hommages au passé autant que les traces de ce que préfigurera l'avenir. 154 synthétise le post punk et son basculement vers l'électro de New Order. Quant au futur de Wire, il s'écrira en pointillés puisque le groupe s'éteindra avant de se reformer en 1986 afin de reprendre ses expériences là où il les avait laissé.

Monsieur Pipo

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