Webzine des Musiques Actuelles !
     
  Énième site de chroniques sur la musique "indé" avec des critiques, des dossiers, des interviews, des fiches biographiques, des comptes rendus de concerts, etc...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

Take Fountain

The WEDDING PRESENT - (Talitres Records, 2005)

The Wedding Present est né il y tout juste vingt ans. En guise d'anniversaire, le chanteur David Gedge a choisi faire revivre la légende de ce groupe disparu en 1997 en sortant Take Fountain. Beau, puissant et triste à la fois.

Tout commence par un temps mort. Un faux départ de deux minutes. Puis, une guitare plaque deux ou trois accords afin de signaler l'ouverture des hostilités. Un rythme impressionnant est imposé par The Wedding Present dès le deuxième morceau Interstate 5. Huit minutes de montée en puissance pop rock qui finissent par une chevauchée héroïque en plein western, à la manière de Calexico. Le temps pourrait virer aux larmes, mais The Wedding Present réprime ses sentiments en se dissimulant derrière des compositions énergiques et brillantes. David Gedge se révèle maladroit, juste ce qu'il faut pour donner à l'album un peu de jeunesse et de décontraction. On s'amuse sur les hésitations d'Always The Quiet One. Si on se laisse parfois aller à la mélancolie, il ne s'agit pas de pleurer devant Mars Spakles, bien au contraire. Il faut relever la tête et se laisser envahir par la puissance de Ringway To Seatac. Parfois on ressent autant de gaieté que de tristesse, comme avec Don't Touch That Dial (Pacific Northwest Version) où la pop télescope la noise dans une orgie de saturation avant de sombrer dans la détresse et l'inquiétude. C'est après l'incendiaire It's For You que l'on bascule sur l'automnal Larry's, pour enfin atteindre Queen Anne, un morceau déchirant tout en rupture, qui s'efface au bénéfice de Perfect Blue dont la beauté irradie le sommet de l'album.

Il faut avoir le coeur sérieusement accroché pour encaisser les changements de température de Take Fountain. Cyclothymique et passionnant, cet album joue avec nos émotions et nous ballade du début jusqu'à la fin. Si comme moi vous avez raté The Wedding Present lors de votre éducation musicale, il n'est jamais trop tard pour se refaire. Et pourquoi ne pas commencer par le présent du groupe en écoutant Take Fountain avant de s'attaquer à son passé ?

Monsieur Pipo

----------------------------------------------------------------------