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Les Retrouvailles

Yann TIERSEN - (Labels, 2005)

Parce qu'on en avait eu franchement ras-le-bol d'entendre parler d'Amélie Poulain et de voir ses morceaux servir de bande-son aux reportages déprimants sur la fermeture des usines de sardine finistériennes, on avait cessé de prendre des nouvelles de Yann Tiersen. Puis un jour, on réécoute Le Phare et le remord s'empare de nous. Qu'est devenu Tiersen ? Qu'a-t-il fait depuis ? Un album, peut-être deux ? Tiens, voici justement le printemps qui nous amène de ses nouvelles à travers un album au nom idoine : Les Retrouvailles.

Yann Tiersen préfère s'exiler sur l'île d'Ouessant plutôt que d'affronter la tempête des villes pour composer. Avare en paroles, ce rennais d'adoption n'est heureux qu'entouré d'instruments ou de tout autre ustensile capable de faire du bruit (machine à écrire, petites cuillères, etc.). Entre deux roulis, la guitare électrique grince, les violons s'envolent, les cuivres s'affolent, et les percussions s'emballent à bord de cet album. Sous un ciel de grisaille, Yann Tiersen garde le cap de sa traversée douce-amère vers le bonheur. Un périple jonché de larmes et de frissons qui connaît quelques ratés, mais également pas mal de surprises. En solitaire, violons et pianos à portée de main, Tiersen tient la barre comme personne par temps calme ou par gros temps (le superbe morceau chaotique qu'est La Boulange en témoigne). Mais lorsqu'il s'agit de faire équipe, l'embarcation peine à trouver son équilibre. On est même à deux doigts de dessaler lorsque Jane Birkin se met à susurrer Plus d'hiver ou lorsque Miossec et Dominique A s'embarquent dans un duo en plein vent contraire. Heureusement que Stuart A. Staples de Thindersticks arrive à s'accorder avec Tiersen sur A Secret Place et qu'Elizabeth Fraser parvient à donner un peu de voix à l'album avec le déchirant Mary.
Le succès n'a pas défiguré Yann Tiersen. Toujours aussi discret en dehors de la scène, un peu moins depuis lorsqu'il s'agit de s'y présenter sur le devant, Tiersen signe ici un album bancal, hésitant, mais inévitablement poignant et mélancolique à l'image de son oeuvre. Ingrats que nous étions, oublions nos rancoeurs passées et serrons-nous à nouveau la main, comme avant.

Monsieur Pipo

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