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The Red Veil

SUBARACHNOID SPACE - (Strange Attractors, 2005)

The Red Veil, neuvième album de ce quatuor paradoxalement quasi-inconnu, devrait redonner le moral à tous ceux qui n'ont rien entendu d'innovant depuis Mogwai et Bardo Pond.

Le post-rock connaît un certain essoufflement. En effet, peu de groupes ont réussi à sortir des sentiers jadis battus par les aînés Mogwai, Tortoise, et autres Godspeed. Bien sûr, pas mal d'albums labellisés "post-rock" ont retenu l'attention du public avisé ces derniers temps. Peut être à tort d'ailleurs… Car c'est surtout en terme d'originalité et donc de renouvellement que le bât blesse. Ce double problème ne semble a priori pas trop concerner SubArachnoid Space, en témoigne à la fois leur discographie pléthorique et les influences multiples que l'on décèle dans chacun de leurs disques. Rattaché au mouvement space-rock, au même titre que Bardo Pond et Acid Mothers Temple (avec lesquels ils tournent d'ailleurs régulièrement), SubArachnoid Space lorgne également du côté de la scène math-rock. L'ouverture de ce nouvel opus (Honorable Mention) et plus généralement la force de frappe du batteur feront ainsi penser à Don Caballero. Mais le groupe emmené un temps par Mason Jones et aujourd'hui reconstitué autour de Chris Van Huffel et Melynda Jackson se caractérise principalement par une rage sonore non entendue depuis longtemps. Une puissance qui prend toute son ampleur sur The Red Veil, puisque ici le psychédélisme cohabite avec des bribes d'heavy-métal (The Red Veil, P.S.S.A). Au risque parfois de laisser perplexe, cas de figure toutefois rare ici… Qu'importe, SubArachnoid Space parvient à se frayer un chemin dans un univers fort sclérosé. Et comme c'est réussi, on ne se gênera pas pour visiter le reste de leur discographie.

Gros Barnes

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