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The
Red Veil
SUBARACHNOID
SPACE - (Strange
Attractors, 2005)
The
Red Veil, neuvième album de ce quatuor paradoxalement
quasi-inconnu, devrait redonner le moral à tous ceux qui n'ont
rien entendu d'innovant depuis Mogwai
et Bardo Pond.
Le post-rock connaît
un certain essoufflement. En effet, peu de groupes ont réussi à
sortir des sentiers jadis battus par les aînés Mogwai,
Tortoise, et autres Godspeed.
Bien sûr, pas mal d'albums labellisés "post-rock"
ont retenu l'attention du public avisé ces derniers temps. Peut
être à tort d'ailleurs
Car c'est surtout en terme d'originalité
et donc de renouvellement que le bât blesse. Ce double problème
ne semble a priori pas trop concerner SubArachnoid
Space, en témoigne à la fois leur discographie pléthorique
et les influences multiples que l'on décèle dans chacun
de leurs disques. Rattaché au mouvement space-rock, au même
titre que Bardo Pond et Acid Mothers Temple
(avec lesquels ils tournent d'ailleurs régulièrement), SubArachnoid
Space lorgne également du côté de la scène
math-rock. L'ouverture de ce nouvel opus (Honorable Mention) et
plus généralement la force de frappe du batteur feront ainsi
penser à Don Caballero. Mais le groupe
emmené un temps par Mason Jones et
aujourd'hui reconstitué autour de Chris Van
Huffel et Melynda Jackson se caractérise
principalement par une rage sonore non entendue depuis longtemps. Une
puissance qui prend toute son ampleur sur The Red Veil, puisque
ici le psychédélisme cohabite avec des bribes d'heavy-métal
(The Red Veil, P.S.S.A). Au risque parfois de laisser perplexe,
cas de figure toutefois rare ici
Qu'importe, SubArachnoid Space
parvient à se frayer un chemin dans un univers fort sclérosé.
Et comme c'est réussi, on ne se gênera pas pour visiter le
reste de leur discographie.
Gros Barnes
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