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It's A Wonderful Life

SPARKLEHORSE - (Capitol/EMI, 2001)

Dans une actualité marquée par la prolifération des groupes à particule et par la quête journalière de la nouvelle sensation rock, il convient d'oublier l'espace d'un instant l'univers de ces excités et de revenir sur un chef-d'oeuvre qui couronne le talent d'un génie suicidaire.

Entre pop et néo-country, l'œuvre de Mark Linkous (la tête pensante de Sparklehorse) est difficile à appréhender au premier abord. Sans doute est-ce lié en partie au caractère de Mark Linkous, dépressif chronique hanté par les idées noires plus à l'aise avec les chiens, les chevaux et sa moto qu'avec les hommes. Ironiquement intitulé It's A Wonderful Life, ce troisième opus de Sparklehorse est pourtant un bijou de folk sombre et torturé. Même s'il apparaît sensiblement différent par rapport à ces prédécesseurs, It's A Wonderful Life conserve les ingrédients qui ont fait de Good Morning Spider et de Vivadixiesubmarinetransmissionpilot deux références de pop-indie outre-atlantique. En effet, les influences de Neil Young et du défunt Johnny Cash sont toujours aussi identifiables dans les compositions de Linkous. De même, ce songwriter d'exception continue d'enrichir ses mélodies en faisant bon usage de tous les instruments qui lui tombent sous la main : sampler, mellotron, lap steel, dictaphone, casio…
Mais l'âme brisée de Sparklehorse a aussi modifié certaines techniques de travail. Ainsi, ce qui surprend le plus dans ce troisième album, résolument anti-commercial, est sans conteste son casting : PJ Harvey, Nina Persson des Cardigans, Tom Waits, Dave Fridmann (producteur entre autre de Mogwai, Mercury Rev, The Flaming Lips…) ou encore John Parish sont présents aux côtés de Linkous. Preuve que le garçon est peut-être moins renfermé sur lui-même qu'on ne peut le penser. Il résulte de ces collaborations douze titres extrêmement poignants. Des rêveries suscitées par Gold Day et Apple Bed jusqu'au escapades pop de Confort Me en passant par le noisy King Of Nails, tout s'enchaîne sublimement sans susciter le moindre ennui chez l'auditeur. Véritable traduction en chansons d'un monde idéalisé, It's A Wonderful Life mérite qu'on y prête une oreille.

Gros Barnes

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