Webzine des Musiques Actuelles !
     
  Énième site de chroniques sur la musique "indé" avec des critiques, des dossiers, des interviews, des fiches biographiques, des comptes rendus de concerts, etc...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

Live From Rome

SOLE - (Anticon/Chronowax, 2005)

Deux ans après Selling Live Water, le co-fondateur de la structure Anticon sort un nouvel opus, qui contrairement à ce que l'on pourrait penser, est bel et bien un enregistrement studio.

Plutôt sectaire dès lors qu'il convient de parler de musique, le Hip hop a toujours été à mes yeux un style extrêmement stéréotypé. Dans mon esprit, Hip hop a souvent rimé avec malabars, chaînes en or et poufiasses aux gros nichons. Bon d'accord, c'est assez réducteur mais que voulez vous je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse.
Bref, ce n'est qu'à partir du jour où j'ai mis le doigt sur les expérimentations de cLOUDDEAD que je me suis réconcilié avec cet univers particulier. Contribuant à faire souffler un vent frais sur le Hip hop, les divers artistes réunis au sein du collectif Anticon méritent dès lors toute notre attention. Principale tête pensante de la structure, au même titre que Pedestrian qui sort d'ailleurs simultanément son album Volume One : Unindian Songs, Sole met en avant tout son savoir faire pour bousculer les conventions et tracer la voix d'un Hip hop underground et aventureux. Sans doute un ton en dessous de son prédécesseur, Live From Rome n'en reste pas moins un bon disque. S'appuyant sur les valeurs les plus sûres du label (Alias, Jel, Telephone Jim Jesus, Odd Nosdam), Sole accouche ainsi de plusieurs perles (Sine Carne, On Martyrdom, Drive By Detournment), qui évitent au non-initié d'éprouver les sentiments de lassitude et d'indigestion. À la fois touffues, décalées et heurtées, les compositions de Sole sont surtout habitées par le second degré et par des textes ironiques et révolutionnaires. Plus qu'un disque de Hip hop, ce Live From Rome se révèle être principalement une réflexion critique sur la société américaine.
Sans être la production la plus originale et la plus marquante de la galaxie Anticon, ce nouvel album de Sole reste tout de même largement accessible et permet de porter un autre regard sur un style en manque de crédibilité.

Gros Barnes

----------------------------------------------------------------------