Webzine des Musiques Actuelles !
     
  Énième site de chroniques sur la musique "indé" avec des critiques, des dossiers, des interviews, des fiches biographiques, des comptes rendus de concerts, etc...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

The Piper At The Gates Of Dawn

PINK FLOYD - (EMI, 1967)

Que dire sur cet album qui n'a pas déjà été écrit quelque part ? Rappelons le contexte. 1967 : les Beatles passent à la postérité avec Sergent Pepper, les Rolling Stones planchent sur la suite d'Aftermath et outre-Atlantique un petite groupe new-yorkais sous la houlette d'Andy Warhol s'apprête à révolutionner la musique avec un album éponyme : The Velvet Underground.

Pink Floyd sort son premier album suite à trois singles fort prometteurs (dont le magistral See Emily Play). The Piper At The Gates Of Dawn reste l'œuvre de Syd Barrett, leader incontesté et incontestable du groupe. Roger Waters, Rick Wright et Nick Mason sont dans l'ombre du génie. Il façonne le son du Floyd, avec son jeu de guitare très simple, il invente le larsen, tout cela dans des shows plus grandioses les uns que les autres avec des effets lumineux qui rappellent sans aucun doute l'état du chanteur.
L'album possède onze chefs d'œuvres, petites perles du psychédélisme. Le spatial Astronomy Domine ouvre le bal avec un déluge de voix distordues. Les très pop Lucifer Sam et Matilda Mother empreints de solo d'orgue Hamon sont des petits bijoux. La seule composition de Waters, Take The Stethoscope And Walk, est parfaitement interprétée par l'ami Syd. L'apogée reste Interstellar Overdrive, un instrumental de neuf minutes aux accents expérimentaux reflètant parfaitement l'expression musicale de Barrett. Le final Bike, petite comptine enfantine, clôture le tout avec un patchwork typiquement floydien.
Le grand intérêt de ce disque, outre l'excellence de ses chansons, est qu'il pose les bases du futur mythe. L'influence qu'aura eu Barrett sur ses acolytes est prépondérante pour la suite. Le son atmosphérique, les shows lumineux pour habiller la musique, tout cela leur est venu de leur premier leader. Ils le lui rendront plus tard sur Wish You Were Here avec Shine On Tou Crazy Diamond qui lui est directement dédié.

Kannibal Smith

----------------------------------------------------------------------