Webzine des Musiques Actuelles !
     
  Énième site de chroniques sur la musique "indé" avec des critiques, des dossiers, des interviews, des fiches biographiques, des comptes rendus de concerts, etc...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

Summer In Abaddon

PINBACK - (2004)

Après nous avoir fait patienter avec deux EPs, le duo de San Diego composé de Rob Crow et Armistead Burwell Smith IV, revient avec Summer In Abaddon, auquel il incombe la lourde tâche d'assurer l'héritage laissé par ses prédécesseurs.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la critique est loin de faire l'unanimité quant au troisième opus des Californiens. Le charme et la magie des compositions de Pinback semblent avoir disparu au profit de titres quelconques. Le petit plus d'antan n'existerait donc plus. Il est vrai que la première écoute de Summer In Abaddon laisse perplexe : le disque est court (40 minutes), les morceaux ne transcendent plus, hormis l'ouverture de l'album avec un son de basse toujours aussi singulier et le très entraînant Syracuse qui viennent revitaliser un ensemble morose, au premier abord tout du moins. Car ce serait sans doute une erreur, pour quelqu'un qui a été touché par la grâce des mélodies de This Is A Pinback CD, de s'arrêter sur ce sentiment a priori de déception. Sans rivaliser de classe avec les précédents opus, ce troisième essai de Pinback est mis en valeur et ne s'apprécie en fait qu'au fil des écoutes. Malgré quelques titres plutôt transparents voire carrément fadasses (Blood On Fire), on redécouvre sur Sender ou Soaked, les harmonies dignes d'un "Pinback classique", évoluant sur un engrenage guitare-clavier et toujours rythmées par cette basse omniprésente. Les alternances vocales du duo sont relativement bien rodées à l'exception de la dernière plage du disque, Afk, dont la démarche novatrice ne convainc pas. Une mauvaise note qui laisse hélas à l'ensemble un goût d'inachevé.
Au final, Summer In Abaddon est seulement un album de bonne facture, agréable mais pas non plus indispensable. Ceux qui vous diront le contraire sont des excités.

Gros Barnes

----------------------------------------------------------------------