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The Perturbation Theory

MOLLER PLESSET - (Pertes & Fracas Records, 2005)

En son temps, Sloy faisait trembler les murs de Rennes grâce à sa noise poisseuse. Du passé, faisons table rase. Moller Plesset figure le présent de la noise rennaise. Moins séminal que son aîné, le successeur privilégie une approche cérébrale de la musique. Leur deuxième album The Perturbation Theory témoigne de cette démarche.

Tout d'abord il convient de saluer l'originalité de cet album qui est vendu avec une bande dessinée. Un gimmick intéressant qui vient illustrer les propos de Moller Plesset : séditieux mais réaliste. Passons à présent à l'essentiel : la musique. La noise possède un son caractéristique. Des rythmiques de guitare et de batterie répétitives et saccadées qui évoluent au fil des morceaux sans jamais réellement en bouleverser la structure. Dans le cas présent, la particularité est de mélanger guitares électriques, guitares acoustiques et bricolages électroniques.
Le risque de ce genre de musique, c'est la lassitude. Pour l'éviter, Moller Plesset livre un album extrêmement court d'à peine 32 minutes. Le famélique The Perturbation Theory contient néanmoins suffisamment de densité pour se laisser apprécier. Dans un monde chaotique et sans lendemain, le groupe parvient tout de même à faire germer une once de clarté avec Purple Rape, un morceau à la guitare sèche qui nous fait découvrir une Laetitia Sheriff contaminée par la peur ambiante. Le morceau éponyme de l'album offre quant à lui un petit bijou de distorsion. Surprenant.
Au final The Perturbation Theory reste un bon album de noise expéditive, mais qui laisse un peu sur sa fin.

Monsieur Pipo

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