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Happy Songs For Happy People

MOGWAI - (2003)

Dans la lignée du précédent Rock Action, la nouvelle livraison des Ecossais, véritable brouilleurs de pistes, délaisse les guitares saturées au profit de mélodies et de sons beaucoup plus recherchés.

Happy Songs For Happy People, le quatrième "vrai" album de Mogwai si on ne compte pas les compilations de remix et de singles, va sans doute diviser, à l'instar de son prédécesseur. On a en effet beaucoup de mal à retrouver les tensions et les explosions de guitare qui habitaient Young Team et les longues pistes de Come On Die Young et ce, en dépit des fulgurants Ratts Of The Capital et Killing All The Flies, seuls morceaux de l'album semblable à du "Mogwai classique".
La saturation n'est donc plus la règle, ce qui n'est pas forcément pour nous déplaire. En effet, si la tendance générale est à l'apaisement, ce nouvel opus reste une réussite même si lors des premières écoutes, on éprouve un sentiment de déjà entendu. La lenteur de Golden Porsche fera ainsi penser au Secret Pint de Rock Action. Il en va de même pour l'utilisation très fréquente du vocodeur sur Happy Songs For Happy People, instrument déjà présent sur le précédent long format du quintet de Glasgow. Cependant, on se rend compte progressivement de l'ampleur du travail accompli par la bande de Stuart Braithwaire et de la richesse sonique qui entoure cet enregistrement. Les claviers de Barry Burns sont beaucoup plus présents notamment sur le très électronique I Know You Are But What Am I ?, sans doute l'un des meilleurs titres de Mogwai à ce jour. L'usage des cordes et du violoncelle de Caroline Barber (The Zephyrs) apporte également une dimension épique à certains morceaux comme le très court Moses ? I Amn't qui s'en va flirter avec les atmosphères lugubres de Labradford.
Les Écossais ont donc le mérite de faire évoluer certaines tendances parfois sclérosées du "post-rock" et, en dépit de quelques titres anecdotiques ou prévisibles, ils nous livrent ici sans doute leur disque le plus abouti.

Gros Barnes

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