Webzine des Musiques Actuelles !
     
  Énième site de chroniques sur la musique "indé" avec des critiques, des dossiers, des interviews, des fiches biographiques, des comptes rendus de concerts, etc...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

La Increible Aventura

MIGALA - (2004)

Evolution radicale de la musique du collectif espagnol avec cette "incroyable aventure", titre on ne peut plus parlant pour retracer le chemin étonnant qu'a fait Migala depuis ses débuts.

Avec des pistes introductives comme El Imperio Del Mal et Dear Fear qui évoquent Mogwai, on a plutôt du mal à reconnaître le groupe qui nous livrait jusque là des chansons proches de Calexico ou Tindersticks.
L'effet de surprise ne s'arrête pas là : La Increible Aventura est un album quasi-instrumental rempli de ruptures et de crescendos orgasmiques, dont on avait déjà pu entrevoir certains prémices sur le très post-rock Gurb Song, ouverture magistrale de l'opus précédent Restos De Un Incendio.
Abel Rodriguez réussit ici le pari risqué de se consacrer presque totalement à sa guitare au détriment de sa voix unique puisqu'on retrouve seulement deux plages vocales (Your Star, Strangled et El Gran Miércoles), échos pour le moins parfaits aux ballades folk de Will Oldham.
A la fois agressive et inattendue, cette nouvelle aventure passionne l'auditeur jusqu'à l'explosion finale, digne du meilleur de Godspeed You Black Emperor et consort.
Enfin, le choix d'accompagner ce CD d'un DVD contenant des illustrations de tous les morceaux ajoute à la musique de Migala un caractère pictural et tout bonnement épique.

Gros Barnes

----------------------------------------------------------------------