Webzine des Musiques Actuelles !
     
  Énième site de chroniques sur la musique "indé" avec des critiques, des dossiers, des interviews, des fiches biographiques, des comptes rendus de concerts, etc...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

Stephen Malkmus

Stephen MALKMUS - (Domino, 2001)

Premier album solo de l'ex-leader de Pavement, et pour une première sortie c'est une vraie réussite.

Physique de playboy, songwriter culte pour Damon Albarn, un carnet d'adresses impressionnant (Radiohead, Nigel Godrich, feu John Peel...), Stephen Malkmus a toujours été présenté comme l'âme de Pavement. Et il y a du vrai car cet album est un peu la suite logique de Terror Twilight, le dernier album de Pavement. Une suite avec un peu plus de liberté et de loufoquerie. Il se fait désormais accompagner des Jicks, c'est à dire : John Moen, Joanna Bolme et Heather Larimer On se demande même pourquoi Malkmus a quitté ses ex-collègues (même s'il est vrai que les deux demoiselles des Jicks ont plus de charme que West et Nastanovich) tellement le premier morceau Black Books ressemble à du Pavement. La deuxième piste de cet album est Phantasies et le titre ne ment pas ! C'est un petit bijou de pop fantaisiste joyeusement contagieux. Malkmus pousse sa voix vers les aigus et on retrouve toute la folie qu'on aime chez l'américain.
Jojo's Jacket est dans la lignée de Phantasies, il demeure, je pense, impossible de ne pas reprendre le refrain en choeur. Malkmus a pris l'habitude de jouer un peu trop au guitar hero, mais là c'est court donc ça passe. Avec Troubble, Malkmus s'amuse en accompagnant ce titre de petits bruits insolites, ce qui nous fait beaucoup penser à Carrot Rope (Terror Twilight). S'ensuivent deux morceaux super cool : Vague Space avec l'appui d'un xylophone style caraïbe et Jenny And The Ess Dog qui est magnifiquement maîtrisé.
Malkmus revient à la simplicité originelle de Pavement, avec néanmoins un son plutôt Terror Twilight (la fatigue en moins).

Marek Bogdanov

----------------------------------------------------------------------