Webzine des Musiques Actuelles !
     
  Énième site de chroniques sur la musique "indé" avec des critiques, des dossiers, des interviews, des fiches biographiques, des comptes rendus de concerts, etc...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

LCD Soundsystem

LCD SOUNDSYSTEM - (2005)

Voilà ce qui s'appelle se faire désirer. Attendu au tournant après avoir abreuvé la terre entière de singles imparables, James Murphy sort enfin son album en janvier en guise de vœux de bonne année.

Sur Losing My Edge, James Murphy s'amusait à raconter l'histoire d'un m'as-tu vu qui prétendait avoir assisté à tous les concerts les plus chauds de la planète. Lcd n'a peut être pas tout vu mais a tout compris. Lcd Sounsystem condense tout ce qui s'est fait depuis trente ans dans le monde de la musique. Cet album est d'une densité rare. Taillé pour la danse et la hype* (quelqu'un a-t-il la définition de ce terme ?), Lcd mélange funk, rock, punk, post punk et électro avec maestria. Les morceaux s'étirent souvent en montées d'adrénaline. Daft Punk est invité à jouer chez Lcd dès le premier morceau (Daft Punk Is Playing At My House). Percus, beats et riffs se noient dans un mélange inexplicable et jouissif. La filiation avec The Rapture et !!! est directe. L'avantage de James Murphy, c'est qu'il sait faire autre chose que de fausser comme un adolescent pré pubère et qu'il sait s'arrêter quand il le faut. Dance, new wave, etc. : rien n'arrête James Murphy. Tribulation tombe dans l'électro-dance. Movement foudroie par ses éclairs punks et son rythme binaire. Never As Tired As When I'm Waking Up laisse le temps de souffler et d'apprécier un morceau de pop aérienne à la Super Fury Animals, laissant apprécier la palette vocale de Murphy. La boule à facette a été installée pendant la pause pour accompagner le disco funk déjanté d'On Repeat et de Disco Infiltrator. L'album s'achève finalement sur une sorte d'hommage à Prince et aux premiers morceaux rap avec le titre Great Release.
Soirée réussie. Tout le monde nage dans l'euphorie et Thrills est le seul morceau qui n'a pas accroché. Le reste flirte avec l'excellence. Lcd est en passe de devenir une référence.

Monsieur Pipo

* Note du Captain FLEM :
Le terme hype peut signifier plusieurs choses. Pour ce qui est du domaine de la danse, c'est une technique de Hip Hop inspirée de la danse traditionnelle africaine qui consiste en des pas sautés en prenant appel sur les contretemps.

----------------------------------------------------------------------