Webzine des Musiques Actuelles !
     
  Énième site de chroniques sur la musique "indé" avec des critiques, des dossiers, des interviews, des fiches biographiques, des comptes rendus de concerts, etc...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

Quiet Is The New Loud

KINGS OF CONVENIENCE - (Source, 2001)

Quiet Is The New Loud est le premier album du duo norvégien émigré à Londres. Dignes héritiers de Simon & Garfunkle, les scandinaves produisent une oeuvre intime d'une sensibilité à fleur de peau.

C'est simple et très beau, ce disque se compose d'accords de guitare nuancés par-ci par-là, de cordes et de cuivres très discrets ainsi que d'une batterie délibérément mise en retrait pour ne pas cacher les sublimes jeux de voix d'Erlend Oye et d'Eirik Glambek Boe. Les deux compères jouent toujours dans une sublime harmonie, les guitares et les chants se pratiquent en simultané.
Il est assez difficile de tirer certains titres de cet opus tant il fonctionne surtout dans son ensemble. On peut quand même sélectionner Failure, avec son jeu de guitare éploré qui est un des singles sortis de cet album. Mais ma préférence va pour I Don't Know What I Can Save You From, qui est d'une rare beauté et The Girl From Back Then pour son côté doucement dépressif.
Du très bon néo-folk qui sait aussi laisser place au silence, rien n'est précipité, tout se joue en douceur et en fragilité.
Les deux norvégiens réalisent une oeuvre intemporelle à écouter absolument.

Marek Bogdanov

----------------------------------------------------------------------