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The
Lone Gunman
IDAHO
- (Talitres
Records, 2005)
Après
une attente plus longue que prévue et un Levitate
un brin en deçà de ses prédécesseurs, Jeff
Martin revient hanter nos moments de solitude avec une poignée
de perles sonores et fragiles et un nouvel album magnifique.
Signé sur le label
bordelais Talitres, Idaho fait partie de ces
groupes qui produisent et qui tournent dans l'indifférence quasi-générale.
Il semble que seul un public dérisoire suit de près l'actualité
de l'américain. Duo à l'origine, Idaho prend racine au début
des années 1990 dans la mouvance Sadcore côtoyant des compagnons
de lutte au talent tout autant mésestimés (Codeine,
Red House Painters) ou qui ne connaîtront
la reconnaissance que tardivement (Low). Emmené
aujourd'hui par le seul Jeff Martin, mais avec la proche collaboration
de John K. Berry, Idaho dessert une musique
de plus en plus minimaliste et délitée. Les guitares ne
font qu'une courte apparition sur l'introduction qui évoque, une
fois n'est pas coutume, la délicatesse de Sigur
Ros. La suite est un dénuement. La voix est murmurée,
les claviers et les pianos rythment les dix-sept compositions. On voyage
parfois en terrain connu, mais The Lone Gunman
ouvre de nouvelles brèches, parfois difficiles d'accès.
La deuxième partie du disque revêt ainsi un caractère
hautement intimiste, déroutant (U Got That Gunman Thang)
avec des titres inachevés d'à peine deux minutes naviguant
entre douceur et déchirure. Loin de toutes contraintes commerciales,
le trésor d'Idaho semble devoir rester encore un moment la propriété
de quelques auditeurs aux goûts sûrs.
Gros Barnes
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