Webzine des Musiques Actuelles !
     
  Énième site de chroniques sur la musique "indé" avec des critiques, des dossiers, des interviews, des fiches biographiques, des comptes rendus de concerts, etc...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

Compilation 1995-2002

HOOD - (2003)

"A compilation of rare tracks" peut-on lire au dos de cet album, à la pochette encore une fois magnifique. Le groupe de Leeds regroupe en effet ici plusieurs inédits et splits, parus entre 1995 et 2002.

Hood n'ayant pas donné de nouvelles depuis 2001, on ne peut que saluer cette initiative, complétée d'ailleurs par une autre compilation, sortie également en 2003, qui regroupe l'ensemble des singles du groupe (Singles compiled).
L'occasion nous est donnée, grâce à cet échantillon d'inédits, de revisiter la discographie pour le moins particulière de Hood, chaque album ayant sa propre identité. On retrouve donc sur cette compilation les différents styles qui marquent la musique du groupe (noise, post-rock et influences électroniques).
L'auditeur se laisse alors progressivement envoûter par la voix si reconnaissable de C. Adams, par l'univers lascif des morceaux et leurs lignes de basse répétitives, par les entremêlements de piano et de guitares qui nous font découvrir ce que signifient tristesse, sensibilité et beauté.
Si les compilations de titres rares ou de remix s'avèrent parfois décevantes et dispensables, cette collection est au contraire une réussite, les plages qui la composent étant aussi essentielles que les titres présents sur les longs formats de Hood. Ainsi, les dépressives mais somptueuses ballades que sont I Have It In My Heart To Jump Into The Ocean et Leylines auraient tout à fait leur place dans l'univers folk et atmosphérique de The Cycle Of Days And Seasons, le disque le plus abouti de Hood. Une bonne surprise donc, et une raison supplémentaire d'attendre avec impatience leur prochain opus prévu pour début 2005.

Gros Barnes

----------------------------------------------------------------------