Webzine des Musiques Actuelles !
     
  Énième site de chroniques sur la musique "indé" avec des critiques, des dossiers, des interviews, des fiches biographiques, des comptes rendus de concerts, etc...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

Hal

HAL - (Rough Trade /Pias, 2005)

Les irlandais de Hal sortent, chez le très respecté label Rough Trade, leur premier album éponyme. Basés à Dublin, non loin de leurs amis The Thrills, Dave et Paul Allen (chant/guitare et chant/ basse), Stephen O'Brien (claviers) et Steve Hogan (batterie), sont formés depuis 2003. Dublin ne se trouve pas sur la côte californienne, mais ce jeune groupe revendique largement (et ça se sent) l'influence de Brian Wilson.

Le single Play The Hits produit par Edwyn Collins nous ramène en 1966 lorsque Brian publiait Pet Sounds avec des chœurs de surfeurs dépressifs et des arrangements musicaux très riches. La ballade Keep Gold As Your Golden Rule avec son rythme très pop, son piano martelé sur le refrain, ses arrangements voix et cordes, rappelle quelques accents d'un certain groupe de Liverpool. Slow Down, une ballade acoustique aux rythmes presque bossa nova, donne envie d'une petite séance de bronzage sur… la plage.
L'album est fait de onze titres limpides et symphoniques, la production est très chaude et nous replonge réellement dans la nostalgie des 60's. Les chants de Dave et Paul Allen sont très mélodieux et très doux. Le jeux de clavier de Stephen O'Brien, avec des touches d'orgue Hamon, donne à l'ensemble un léger coté psychédélique sur certains passages. Il faut surtout noter les arrangements voix et musicaux qui sont d'une complexité surprenante pour des "gamins" de 20 ans. Ils avaient beaucoup promis il y a un an avec le simple Worry About The Wind (présent sur le milieu de l'album), proche d'un Van Morrison rajeuni. Hal confirme ici les attentes placées en lui. Hal ne veut littéralement rien dire, chacun y mettra ce qu'il y veut. La pochette ressemble à un patchwork très sympa et bien kitch, un petit peu comme l'album.

Kannibal Smith

----------------------------------------------------------------------