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Destroyed To Perfection

GOMM - (2005)

Gomm est un groupe français à la réputation grandissante. Navigant entre les vagues du revival punk et du son des années 80, leur premier album est le fruit de cinq années de gestation. Déjà sorti en autoproduction depuis un an, Destroyed To Perfection surprend par sa production irréprochable et son efficacité musicale.

Gomm joue sous l'influence combinée de Can et de Wire. Synthétiseurs rétros et jeu de guitare passant de la digression expérimentale à la rugosité binaire. On sent que Destroyed To Perfection reste figé dans les années 70-80. Le problème, c'est que Gomm n'est pas le seul dans le genre en ce moment. Alors, comment faire pour se démarquer de ses contemporains ?
La première audace consiste à chanter en allemand, en anglais et en français. Ainsi, l'album démarre avec Karl Heinz Mucke, un morceau dans la langue de Goethe en forme de clin d'œil à la scène rock d'Outre-Rhin qui su en son temps dépasser les clichés. Les textes minimalistes jouent davantage sur la musicalité des mots que sur la profondeur du sens. La voix féminine combine quant à elle chant éthéré et déraillement contrôlés.
Au-delà de la production impeccable, c'est la maturité des compositions qui étonne. Volontairement industrielle et sombre, la musique de Gomm s'appuie sur des boucles répétitives et basculerait presque dans le post-rock avec des no man's land sonores coincés entre deux feux de barrage. Punk, pfunk, rock bruitiste, expérimental, cold wave : le combo du Nord peut tout faire. Les morceaux sont tendus et les explosions suffisamment retenues pour ne pas tomber dans la caricature. Gomm se maîtrise jusqu'au bout et esquive l'explosion sonore facile.
Destroyed To Pefection est d'une beauté froide. Une création aussi belle qu'une balle.

Monsieur Pipo

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