Webzine des Musiques Actuelles !
     
  Énième site de chroniques sur la musique "indé" avec des critiques, des dossiers, des interviews, des fiches biographiques, des comptes rendus de concerts, etc...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

Thirteen Tales From Urban Bohemia

The DANDY WARHOLS - (2000)

Oubliez le passé, le présent et l'avenir des Dandy Warhols. Tout est mauvais. De la pop prétentieuse, des ego boursouflés. Un groupe insupportable. Oubliez tout. Tout sauf Thirteen Tales From Urban Bohemia. Rien que pour cet album, The Dandy Warhols mérite d'être sauvé des eaux.

Thirteen Tales From Urban Bohemia ou la divine surprise. Dandy Warhols s'extirpe de sa mégalomanie et redécouvre la simplicité en enregistrant un album au-dessus d'un garage. Le groupe qui voulait conquérir le monde s'est pris les pieds dans le drapeau américain et se retrouve en 1999 de l'autre côté de l'Atlantique, face à un public acquis à sa cause. Gonflé à bloc par ce succès européen, Dandy Warhols fréquente Dieu ou Nietzsche et enregistre un album parfait.
Fini la pop rock facile et sans envergure. Voici que les Dandy Warhols réapprennent à jouer intelligemment, un mélange de folk bouseux, de pop sifflotante et de rock instillé de manière efficace. Les morceaux sont savamment mixés et proposés sans aucun temps mort. Tout est calme au départ. On progresse dans un univers musical qui laisse apprécier la voix suave d'Andrew. À partir du sixième morceau Horse Pills, Dandy Warhols enchaîne les titres géniaux. Après avoir goûté aux choeurs cotonneux de Sleep et à la nonchalance de Cool Scene, on se heurte à l'implacable rock de Bohemian Like You. Et quand sonnent les premiers riffs de guitare de Shakin', The Dandy Warhols parvient à faire frissonner l'auditoire de plaisir. Un déluge de tambourin, de scratchs bien sentis et un titre à la hauteur de Psycho Killer des Talking Heads. Jubilatoire au possible.
Aux dernières nouvelles, The Dandy Warhols a replongé dans la médiocrité et la folie des grandeurs. Les membres du groupe finiront avec le bide flasque rougi par les coups de soleil californiens et avec le crâne mutilé par une calvitie quinquagénaire. Les gens riront d'eux en les pointant du doigt. Mais l'Histoire retiendra que The Dandy Warhols a été capable de faire Thirteen Tales From Urban Bohemia. Le reste n'a donc plus aucune espèce d'importance.

Monsieur Pipo

----------------------------------------------------------------------