Webzine des Musiques Actuelles !
     
  Énième site de chroniques sur la musique "indé" avec des critiques, des dossiers, des interviews, des fiches biographiques, des comptes rendus de concerts, etc...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

Ten

cLOUDDEAD - (2004)

Trois ans après un premier album éponyme, le trio composé de Doseone, Why ? et Nosdam revient avec Ten, plus bref que son prédécesseur mais toujours aussi surprenant et imprévisible.

"Bizarre but essential" titre le Sunday Times. En effet, cLOUDDEAD est un groupe de hip hop définitivement hors normes. La musique du trio, à base d'expérimentations, de beats hip hop et d'électronique, est on ne peut plus créative.
Absolument insaisissable, cet album part dans tous les sens et privilégie, à l'instar du précédent, les changements de rythmes et les ruptures brutales.
Chaque morceau est ainsi composé de plusieurs mouvements ce qui déroute totalement l'auditeur, bousculé et déstabilisé par l'apparition de guitares, de sons noisy, de notes de piano au milieu de rythmes hip hop. Les titres ne présentent pratiquement aucune continuité, mis à part l'entraînant Rifle Eyes, et sont constamment interrompus par des changements de direction, de tempo ou par de longs silences. On a alors l'impression que les plages ont été mal découpées. De même, cet entremêlement d'électronique, de hip hop, de rock et de voix peut apparaître relativement foutraque dans un premier temps.
En fait, Ten est un disque bizarre car il en ressort une richesse inouïe. On se rend compte en effet au fil des écoutes de la créativité et du génie qui entourent cet opus. cLOUDDEAD, par une approche expérimentale, s'affranchit ainsi des formats classiques du hip hop et de l'électronique et se pose donc comme un groupe pionnier. Rare et donc recommandé…

Gros Barnes

----------------------------------------------------------------------