Webzine des Musiques Actuelles !
     
  Énième site de chroniques sur la musique "indé" avec des critiques, des dossiers, des interviews, des fiches biographiques, des comptes rendus de concerts, etc...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

Motorsoul Formidable

CHEWBACCA ALL STARS - (2005)

Déjà, le nom du groupe défie les lois de l'intelligence (de ce point de vue là, les fans de La Guerre des étoiles ne déçoivent jamais). Un hommage à Chewbacca ou "Chewie" pour les intimes. Personnage sympathique à la logorrhée caractérisée et à la répartie cinglante, Chewbacca méritait que le rock lui rende hommage. C'est désormais chose faite avec l'album Motorsoul Formidable.

Jon Spencer déguisé en Chewbacca pour la kermesse de l'école : tel est Chewbacca All Stars. En effet, le groupe emprunte à la soul autant qu'au punk et au boogaloo pour nous offrir une merveille d'album festif. Ah, que cet orgue malicieux sied au rock débraillé. Une batterie explosive et une guitare à pédale délirante viennent accompagner un chanteur qui a mangé du James Brown. Les morceaux sont expéditifs et directement importés des années 70. Petites bombes à fragmentions sonores, les titres respirent l'amour libre, les grosses Harley, la bière et les joints tétés dans les faubourgs de La Rochelle aux côtés d'un ado pré pubère rêvant d'étoiles. En effet, le mixeur de Motorsoul Formidable à emprunté au célèbre spationaute Jean-Loup Chrétien son pseudonyme : Jean-Lou Crétin (Laurent Ruquier n'aurait pas fait mieux).
Grâce à leurs chansons velléitaires, les Chewbacca All Stars nous font donc découvrir les prouesses de leur ami Chewbacca. L'homme singe au faciès de Yorkshire se révèle être un ogre sexuel fait pour l'amour et un habile danseur prêt à enflammer le dance floor (la pochette de l'album permet d'apprendre à danser le Chewbacca en sept leçons).
"Il faut parfois mettre de côté son cerveau plutôt que d'avoir son cerveau à ses côtés" aurait pu dire un soixante-huitard situationniste à l'écoute de Chewbacca All Stars. Chewie lui, aurait balancé un truc cool du genre "Wouau ouhauooo houauouau", histoire de mettre tout le monde d'accord. Et comme il fait un peu peur quand même, on n'osera pas le contredire.

Monsieur Pipo

----------------------------------------------------------------------