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Blue Eyed In The Red Room

BOOM BIP - (Lex Records, 2005)

Trois ans après l'électronique minimaliste de Seed To Sun, Boom Bip revient avec un opus plus raffiné, toujours sous le patronage de Lex Records, la filiale hip-hop du label britannique Warp.

Signalons d'entrée que malgré ses coopérations avec des membres du collectif Anticon, l'œuvre de Bryan Hollon (alias Boom Bip) ne se classe pas dans un registre hip-hop. Blue Eyed In The Red Room est en effet un disque d'électronique courtisant les sonorités rock, moins expérimental que ces prédécesseurs mais plus abouti. Boom Bip maîtrise ainsi son sujet, surtout sur le début de l'album avec un Cimple en guise d'ouverture qui empreinte autant à M83 qu'à Massive Attack. Dans le sillage de Boards Of Canada et de Fridge, les montées célestes et les ambiances planantes développées par Bryan Hollon bercent l'auditeur qui s'attache petit à petit à cet univers mélancolique. On pourra certes regretter que les pistes les plus éthérées n'aient pas été plus creusées et qu'elles manquent parfois de relief. On se consolera vite avec les deux titres non instrumentaux qui viennent enrichir un ensemble déjà éclectique. Après Buck 65, c'est au tour de la délicieuse Nina Nastasia et de Gruff Rhys (Super Furry Animals) de venir prêter main forte au DJ de Cincinnati et de finir de convaincre l'auditoire. Valable.

Gros Barnes

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