Blue
Eyed In The Red Room
BOOM
BIP - (Lex
Records, 2005)
Trois
ans après l'électronique minimaliste de Seed
To Sun, Boom Bip revient avec
un opus plus raffiné, toujours sous le patronage de Lex Records,
la filiale hip-hop du label britannique Warp.
Signalons d'entrée
que malgré ses coopérations avec des membres du collectif
Anticon, l'uvre de Bryan
Hollon (alias Boom Bip) ne se classe pas dans un registre hip-hop.
Blue Eyed In The Red Room est en effet
un disque d'électronique courtisant les sonorités rock,
moins expérimental que ces prédécesseurs mais plus
abouti. Boom Bip maîtrise ainsi son sujet, surtout sur le début
de l'album avec un Cimple en guise d'ouverture qui empreinte autant
à M83 qu'à Massive
Attack. Dans le sillage de Boards Of Canada
et de Fridge, les montées célestes
et les ambiances planantes développées par Bryan Hollon
bercent l'auditeur qui s'attache petit à petit à cet univers
mélancolique. On pourra certes regretter que les pistes les plus
éthérées n'aient pas été plus creusées
et qu'elles manquent parfois de relief. On se consolera vite avec les
deux titres non instrumentaux qui viennent enrichir un ensemble déjà
éclectique. Après Buck 65, c'est
au tour de la délicieuse Nina Nastasia
et de Gruff Rhys (Super
Furry Animals) de venir prêter main forte au DJ de Cincinnati
et de finir de convaincre l'auditoire. Valable.
Gros Barnes
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