Webzine des Musiques Actuelles !
     
  Énième site de chroniques sur la musique "indé" avec des critiques, des dossiers, des interviews, des fiches biographiques, des comptes rendus de concerts, etc...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

Guero

BECK - (Polydor/Geffen, 2005)

Le petit génie de la pop music revient trois ans après Sea Change en signant sont huitième album. Beck retourne à ses premiers amours, le bricolage musical et la confection d'une ambiance très personnelle. Guero (blondinet en espagnol) s'annonce comme une grosse sortie de 2005.

La rupture avec l'ambiance éthérée de Sea Change est évidente, les rythmes lancinants et feutrés font places à un Beck agressif, expérimental, bref une cure de jouvence. Les Dust Brothers, déjà présents sur Odelay, sont à la production et ça se sent. Le riff accrocheur de E-Pro met les choses au point d'entrée, bientôt suivi par le refrain efficace de Que Onda Guero et par les sonorités kraftwerkiennes de Girl. L'ambiance brésilienne de Missing finit ensuite de convaincre que Beck est certainement l'artiste le plus intéressant de sa génération. Earthquake Weather sonne toujours dans la lignée de Odelay, son ambiance orientale et bossa nova soutenue par de l'électronique donne un résultat très réussi. La balade Broken Drum est encore un exercice de style parfaitement maîtrisé. On retrouve toutes les ambiances qui nous ont fait user ses anciens disques. Le très bon bonus track Send A Message To Her rappelle les frasques délirantes du très funky Midnite Vultures. La guitare est présente partout pour soutenir une ambiance que l'on qualifiera de "à la Beck" maintenant. Des influences toujours variées : blues (quelques passages de guitare slide), hip hop, folk, électronique. Vous mélangez le tout, vous secouez et vous obtenez un très bon album. L'édition deluxe est magnifique avec l'album en DVD et un superbe packaging.
Pour Mister Hansen, l'exercice 2005 s'avère très bon, un retour aux sources attendu et réussi. Le petit prince de la pop est de retour !

Kannibal Smith

----------------------------------------------------------------------