Webzine des Musiques Actuelles !
     
  Énième site de chroniques sur la musique "indé" avec des critiques, des dossiers, des interviews, des fiches biographiques, des comptes rendus de concerts, etc...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

4/23/03

BARDO POND and Tom CARTER - (2003)

Cette collaboration entre Bardo Pond et Tom Carter (Charalambides), initiée par le label Three lobed, est passée relativement inaperçue en France, comme d'ailleurs la plupart des disques du quintet de Philadelphie ou du couple Carter.

Cette rencontre s'avère relativement évidente et naturelle étant donné les similitudes entre les deux formations qui font évoluer leur musique à partir d'improvisations. De même, ni Carter ni Bardo Pond ne sont des novices dans ce type d'exercice, puisque le premier a déjà officié aux côtés de Thurston Moore (Sonic Youth) et les seconds auprès de Roy Montgomery.
Tous les éléments sont donc réunis pour faire de cet enregistrement une réussite totale, avec de surcroît, une production de grande qualité. Il faut dire qu'il pouvait difficilement en être autrement car l'art de l'improvisation est ici parfaitement maîtrisé par les différents participants. Les morceaux, longs (jusqu'à 19 minutes), se mettent en place progressivement : réglage puis entremêlement des guitares et envolés psychédéliques, notamment sur 17:40, qui rappelle les jubilations éprouvées à l'écoute du splendide Night Of Frogs de Bardo Pond. Même si le spectre du très expérimental Amen 29 :15 des Philadelphiens est présent tout au long de l'opus, l'originalité de 4/23/03 réside dans le fait que l'auditeur perd ses certitudes puisque les titres évoluent dans des directions inconnues et imprévisibles.
Cet essai est sans doute l'un des meilleurs disques de 2004 et nécessite plusieurs écoutes pour être apprécié à sa juste valeur. Toutefois, il s'adresse en priorité aux adeptes du rock expérimental et risque de rebuter le public non averti.
Dommage…

Gros Barnes

----------------------------------------------------------------------